Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Linux

Sortie de la distribution Fedora 7

Le Fedora Project, sponsorisé par l’éditeur Red Hat, annonce aujourd’hui la sortie de la version 7 de la distribution Fedora, son système d’exploitation libre et gratuit. Basé sur le noyau Linux 2.6.21, celui-ci embarque les technologies de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine) et Qemu, ainsi qu’un ensemble d’applications libres et gratuites, à commencer par le navigateur Firefox. Elle intègre également, au choix, les environnements de bureau Gnome 2.18 et KDE 3.5.6. Enfin, pour la première fois, le Fedora Projet garantit la prise en charge de son système par la console Playstation 3.

Fedora 7 est accompagné du thème « Flyinh High », mis à jour pour l’occasion, d’une nouvelle couche Firewire ainsi que de « Nouveau », une première ébauche de pilotes open source pour cartes graphiques Nvidia. Le Fedora Project précise enfin que la distinction entre Fedora Core et Fedora Extras n’est plus d’actualité. Le système intègre une plateforme de développement, et permet à tout un chacun de créer sa propre image du système, sur CD, DVD ou clé USB, afin de disposer d’un Fedora personnalisé selon ses besoins.

Interrogé par Infoworld sur la compétition qui oppose Fedora à Ubuntu, Max Spevack, responsable du Fedora Project, explique qu’Ubuntu tente de répondre à tous les besoins en multipliant les versions de son système, allant jusqu’à des marchés de niche, alors que Fedora ambitionne d’accompagner l’utilisateur dans la création de son propre système de niche. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Fedora Project.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.