Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Linux

Ubuntu et les disques durs des PC portables

Le problème, qui n’apparaît que sur les PC portables, touche certains disques durs : le parcage des têtes s’effectue automatiquement toutes les 4 secondes. Sachant que les disques sont donnés pour un maximum de 600 000 cycles de parcage des têtes de lecture, en effectuant l’opération toutes les 4 secondes, on se retrouve avec 1 mois de durée de vie. Normalement, le parcage des têtes ne s’effectue qu’en cas d’inactivité du disque dur, ou en cas de problèmes pouvant endommager le disque.Ce bug qui touche d’autres distributions Linux, se situe dans la gestion de l’APM et n’apparaît que quand le PC est en mode « laptop ». Il semble assez simple à détecter : un « clac » intervient toutes les 4 secondes. Les disques durs qui atteignent la limite (qui peut varier en fonction du disque) deviennent inutilisables, et la récupération des données est assez compliquée, la mécanique permettant la lecture étant détruite.

Une ligne de commande permet de désactiver le problème, et tous les disques durs ne sont pas touchés, mais ce genre de bug reste problématique pour la sûreté des données. Notons bien que les machines de bureau ne sont pas touchées.

affaire a suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.