Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Le haut débit

Le réseau Free Mobile en 4G ?

En effet, on peut lire dans la Tribune que Free a commencé les travaux d’installation de son réseau mobile avec son partenaire Nokia Siemens Networks.

En accord avec son partenaire, Free installerait donc une architecture dite « Internet HSPA » (I-HSPA) permettant de gagner en rapidité avec un débit théorique de 42 Mbit/s en voie descendante (14,4 à 28,8 Mbit/s aujourd’hui), 5,8 Mbit/s en voie montante et une diminution du temps de réponse.

De plsu , Nokia Siemens Networks propose d’intégrer le contrôleur radio directement dans la station reliée directement au réseau IP de Free, ce qui concrétement devrait diminuer le temps de réponse du réseau mais aussi la durée de mise en relation des appels vocaux.

Enfin avantage et non des moindres, ce système serait moins coûteux à mettre en oeuvre et la maintenance facilitée car le passage du réseau en 4G devrait pouvoir se faire par simple mise à jour logicielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.